La fifacup fête ses 5 ans

Le site Fifacup vient tout juste de fêter ses 5 ans (le 17 mai pour être exact) et c'est une belle occasion pour faire un retour sur l'historique et les evolutions de la Fifacup au cours de ces 5 dernières années.

Commençons donc par le tout début, la Fifacup a commencé il y a un peu plus de 5 ans mais les premiers mois se sont passés sur un simple Forum gratuit (voir image ci-dessous)

Sur ce simple forum, j'ai commencé en temps que simple joueur aux côtés de membres toujours présent aujourd'hui (Big Bi, Ju2kouye, Nico12a,...) et autant dire que ca n'avait rien a voir avec aujourd'hui car au début les règles étaient totalement diffèrente :

  • Les matchs se jouaient en FUTO
  • Les équipes s'achetaient avec un prix fixé selon le nombre d'étoiles
  • Pas de mercato
  • Les résultats etaient rentré sur le forum et on actualisait les classements à la main

En Mai 2008, on avait décidé de lancer un vrai site avec Ju2kouye, Gooners et KKOU Kenys (les 2 derniers n'étant plus la) mais étant le seul webmaster, j'ai pris rapidement les choses en mains pour que nous puissions aller plus loin dans les fonctionnalités proposées par le site mais la révolution a commencé à se mettre en marche seulement à partir de FIFA 09. Malheureusement je n'ai plus d'image du tout premier site.

En octobre 2008, le site évolue avec la sortie de FIFA 09 (voir capture ci-dessous) :


 

Il y a eu peu de changement aux niveaux des règles excepté les commandes manettes qui sont passées en SEMI-ASSISTE à la mi-saison. Par contre le site a commencé à proposer plus de contenu avec l'ajout des Palmarès de fin de saison, la FIFACUPTV et la page des entraineurs (mais qui ne proposait à l'époque que les stats de Victoire Nul et Défaite). Les résultats etaient toujours indiqué sur le forum et les admins saisissaient les résultats dans la partie admin pour que les classements s'actualisent tous seul mais nous devions également preparer les calendriers des matchs à la main.
 

Octobre 2009, nouveau design avec la sortie de FIFA 10 et nouvelles évolutions et pas des moindre car c'est sur FIFA 10 que le premier mercato est apparu mais il etait loin d'être aussi evolué qu'aujourd'hui car à l'époque s'etait un script récuperé sur internet que j'avais adapté et donc on pouvait seulement acheter des joueurs aux enchères, il n'y avait pas encore les prêts, les achats directs et même les achats de club se faisait sur le forum. (voir capture ci-dessous).

Octobre 2010, un nouveau design (voir image ci-dessous) voit le jour (c'est devenu une tradition à la sortie de chaque FIFA ^^) avec la sortie de FIFA 11. Sur cet opus, de grosses nouveautés ont vu le jour :

  • Le site passe enfin en FUMA
  • J'ai développé mon propre module de mercato et les premieres offres directes ont pu être possible tout comme les prêts.
  • Les resultats sont rentrés directement par les membres mais au début il y avait seulement le score, les cartons et les buteurs.
  • Creation du FIFACUPMAG

Octobre 2011, sortie de FIFA 12 et donc nouveau design (voir image ci-dessous), de nouvelles évolutions :

  • Ajout du Top Buts
  • La saisie des resultats s'enrichit avec l'ajout des tirs cadrés et de la possession
  • La fiche entraineur qui s'enrichit de nouvelle stats
  • Evolution des montées et descentes particulières tel que vous les connaissez aujourd'hui

 

Et enfin, 5 ans plus tard en octobre 2012, la sortie de FIFA 13 avec le site actuel (voir image ci-dessous) avec quelques évolutions :

  • La saisie des resultats s'enrichit encore avec l'ajout de l'homme du match, des passes réussies et des minutes des buteurs
  • La recherche des joueurs evolue avec plusieurs critères de recherche possible
  • La fiche entraineur qui s'enrichit de beaucoup plus de stats
  • Evolution du module mercato avec l'ajout des échanges possible de joueurs et la possibité d'annuler des enchères soit même

voila pour ce petit moment de nostalgie pour ceux qui sont arrivés en cours. Maintenant combien de temps la Fifacup durera encore ? On va déjà voir comment se passe la migration à la sortie de la nouvelle xbox mais l'avenir nous le dira ;)